201502.17
2
1

Devenir détective privé ? Tentons d’éclairer les étudiants sur le métier de détective, ses spécificités et conditions d’accès ainsi que sur les formations pour devenir détective privé.


C’est après les fêtes de fin d’année que les étudiants doivent faire des choix quant à leur avenir : envoi de dossiers pour les classes préparatoires, choix d’université…

Comment devenir détective privé ?

Nous ne nous étendrons pas sur le sujet des diplômes nécessaires et formations disponibles dans la mesure où nous avons déjà rédigé un article sur les formations de détective privé. Nous vous invitons à le lire et à poser vos questions dans les commentaires. Attardons-nous plutôt sur ce qu’est la réalité du métier de détective privé, son quotidien, afin d’éclairer au mieux les détectives en herbe.

Définition du métier de détective privé


Référons-nous tout d’abord au code de la sécurité intérieure : « profession libérale qui consiste, pour une personne, à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts ». (article L621-1 C.S.I.)

Il existe 800 entreprises répertoriées auprès de l’INSEE dans l’activité d’enquête privée en France (code NAF 8030Z). Devenir détective privé c’est donc intégrer une petite corporation de professionnels exerçant pour la plupart sous forme libérale au sein de cabinets généralistes.

Quelles qualités pour devenir détective privé ?


Un étudiant souhaitant devenir détective privé indépendant devra réunir les caractéristiques qui suivent.

devenir detective priveLa polyvalence du détective

Dans son activité spécifique d’enquête, un détective privé devra, entre autres choses, savoir :

  • lire un bilan comptable
  • interpréter les PV d’assemblée d’une entreprise
  • interviewer un expert du marché européen de la grande distribution comme une concierge
  • réaliser une filature, seul ou en équipe, à pied, en voiture, en deux-roues…
  • manager son équipe d’enquêteur et collaborateurs

Ensuite, comme pour toute profession libérale, il devra :

  • créer et entretenir ses relations commerciales
  • effectuer un travail administratif et comptable
  • accepter de travailler seul une grande partie de son temps

Un détective privé doit accepter de travailler sur des plages horaires anormales et aléatoires

Le métier de détective privé a donc la spécificité d’allier un travail de bureau (analyse de documents, entretiens téléphoniques…) et de terrain, que ce soit pour interviewer des personnes ou procéder à une filature par exemple. Il est simpliste de réduire le détective privé à la filature mais cette technique d’investigation continue à faire ses preuves. Suivre une personne est toutefois assez exigeant.

En effet, si dans le cadre d’une filature, le départ de la cible est prévu à 7 heures du matin, et en considérant qu’un repérage des lieux a été réalisé au préalable, l’enquêteur devra être sur place au plus tard à 6H30 au cas où la cible parte plus tôt.

Cela vous laisse imaginer à quelle heure il part de chez lui en pareil cas.

Les horaires de travail d’un enquêteur privé sont très aléatoires et il lui faudra donc bénéficier d’une compatibilité certaine avec son emploi du temps privé. Les policiers de terrain, autres enquêteurs, sont confrontés aux mêmes difficultés qui ont tendance à compliquer la bonne marche d’une vie familiale (nombreux cas de divorces). C’est peut-être pour cela que l’on trouve peu de détectives privées. Bien entendu, une femme pourra devenir détective privée, car tout est question d’organisation, mais il est important d’anticiper ce paramètre.

Aussi, il est toujours possible de faire appel à un collaborateur ou de sous-traiter ses missions de terrain.

Etre détective privé c’est faire preuve de méthode et de créativité

Il faut être dégourdi, prendre des initiatives qui sortent de l’ordinaire, prendre parfois des risques et faire preuve de culot car il faut bien avoir en tête que l’information et les preuves ne tombent pas du ciel.

  • Comment entrer en relation commerciale avec un société de manière crédible tout en sachant qu’une grande partie de ce vous direz est faux ?
  • Dans le cadre d’une infiltration en entreprise, comment s’assimiler à un environnement étranger sans éveiller les soupçons ?
  • Comment faire parler une concierge sur les habitudes d’un résidant ?

Tout en étant méthodique, il faut être créatif et toujours rester dans le plus strict respect de la loi.

Réagissez et laissez un commentaire sur l'article

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués *