202009.19
Fermé
0

700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire en France. Le harcèlement peut débuter dès l’école primaire. Le gouvernement a pris conscience des dangers du harcèlement et à lancer plusieurs campagnes pour sensibiliser les parents et surtout l’Éducation Nationale.


Définition du harcèlement scolaire

Le harcèlement peut prendre diverses formes : violences physiques, psychologiques, voire sexuelles. Un ou plusieurs élèves -voire des adultes- exercent ces violences sur un autre élève qui ne peut se défendre.

Le trait de caractère reste la violence psychologique car il y a une notion de durée et d’intention de nuire. 


La cible des harceleurs


Les harceleurs vont chercher l’enfant qui s’isole, manque de confiance en lui. Il est important que les parents valorisent leurs enfants car cela va développer sa confiance. Il sera à même de se défendre face à ses harceleurs. 


Le détecter, pas si simple


Difficile de déceler les premiers signes de harcèlement car il faut faire la différence entre harcèlement ou simple dispute de cour de récréation. L’enfant va chercher, dans un premier temps, à régler le problème seul. Il ne veut pas  décevoir ses parents ou par peur que les brimades s’intensifient.

Les parents ne prêtent pas attention au changement de comportement car l’enfance ou l’adolescence sont des moments fluctuants. Pourtant, un enfant qui refuse d’aller à l’école, se plaint de douleurs abdominales ou devient agressif et renfermé sont les premiers symptômes visibles du harcèlement. Une fois, les harceleurs identifiés ne pas hésiter à contacter l’établissement scolaire et les professionnels de santé.


Les premiers symptômes du harcèlement scolaire


Le refus d’aller à l’école


L’enfant refuse de sortir de son lit pour aller en cours. Pour cause, l’école est devenue un terrain d’angoisse et de stress. Il sait que tous les matins ses harceleurs l’attendent sur le chemin. Il vous demande de l’emmener à l’école et de venir le chercher, il a peur de prendre le car scolaire. Tous ces symptômes doivent  vous alerter car l’enfant exprime un mal-être.

 
Des contusions sur le corps ou la détérioration inexpliquée de ses affaires

Il revient avec des traces de coups et vous explique qu’il s’est cogné dans l’escalier. Ses affaires sont soient perdues ou régulièrement abîmées. Il minimise les effets pour ne pas vous inquiéter.


Des troubles du comportement


Il a des maux de ventre, des nausées, de l’eczéma ou des traces de scarification, un dérèglement hormonal pour les filles. Son sommeil est perturbé. Il montre des signes de fatigue et d’agressivité. Il se renferme sur lui-même et s’isole de plus en plus. 


L’échec scolaire


Sa fatigue l’empêche de se concentrer. Il est inquiet par ce qui se passe autour de lui. Tous ces éléments font qu’il décroche. Au collège, il va commencer à sécher les cours, arriver en retard pour éviter ses harceleurs.


Quels sont les conséquences du harcèlement ?


L’élève va présenter des troubles physiques et psychologiques comme une anxiété, une dépression, une difficulté à se sociabiliser. Une violence peut s’installer envers lui-même. Attention un enfant harcelé peut devenir un enfant harceleur ! Dans les cas extrêmes, le harcèlement peut conduire au suicide de l’enfant. 

Le rôle des parents et les démarches à entreprendre


Pour obtenir les confidences de l’enfant, les parents vont devoir instaurer un climat de confiance. Il faut que l’enfant comprenne qu’il va être écouté et surtout pas jugé. Une fois que l’enfant s’est confié, il ne faut pas hésiter à contacter l’école pour leur faire part de ce qui se passe. Demander une convocation des harceleurs et leurs parents pour s’expliquer. Insister auprès du chef d’établissement car ils ne sont pas à l’aise avec le harcèlement et minimise souvent les choses.

Il est possible de demander un changement d’établissement scolaire quand le mal est profond. Un dépôt de plainte doit se faire auprès des services de police. Le harcèlement est passible d’une peine de prison et d’amende pour les auteurs de plus de 13 ans. Pour les moins de 13 ans, des mesures éducatives renforcées seront mises en place. L’enfant aura besoin d’un suivi psychologique pour réussir sa vie d’adulte car le harcèlement laisse des traces comme une mauvaise estime de soi, un refus de s’intégrer en société.

Enfin le harcèlement est reconnu comme une cause nationale car l’impact sur l’enfant est immense. Avec les réseaux sociaux, il ne s’arrête plus aux portes des établissements scolaires. L’Education Nationale a encore du travail à faire pour se mobiliser car souvent elle pratique la politique du silence.