202008.10
Fermé
0

Jusqu’ici le détective privé intervenait très peu dans le secteur public pourtant il est un excellent atout pour la gestion de certaines affaires.

Ce professionnel peut parfaitement être engagé par des collectivités et des administrations publiques dans le cadre de la gestion de conflits ou litiges.

Étant donné qu’ils n’ont pas les moyens ni la capacité d’enquêter sur certains terrains, les institutionnels sont dans l’obligation de recourir aux services d’un détective privé.

Ce dernier enquête et produit des rapports concis et clairs sur des faits avérés.

Que ce soit pour établir des preuves de fraude ou de comportements malveillants des agents du service public, il peut intervenir.

Par ailleurs, il faut noter que les enquêtes doivent être menées dans le strict respect des règles déontologiques au risque que les preuves ne soient jugées irrecevables.

Le détective privé au service des administrations et collectivités publiques

Dans de nombreux cas, l’administration publique peut solliciter les services d’un enquêteur privé. Sa mission peut s’inscrire dans le cadre du règlement d’un litige avec un membre du personnel.

Les cas de recouvrement de créances ou encore de litiges administratifs peuvent également être soumis à ce professionnel.

Il agit spécifiquement ici pour le compte de la personne publique qui l’a engagé.

Il met à sa disposition ses moyens de recherche et d’investigation pour apporter des preuves les faits à l’origine de soupçons.

Le détective privé au service de la personne publique

Peuvent également solliciter les services d’un enquêteur privé, une collectivité territoriale, un établissement, une entreprise relevant du service public, etc.

En usant de sa personnalité juridique, chacune de ces entités peut faire valoir son droit à la preuve en sollicitant l’intervention d‘un détective privé. Ce dernier se chargera de défendre les intérêts de son client devant les juridictions compétentes.

rapport enquete detective prive

En effet, les administrations et autres services publiques ont le même fonctionnement que ceux ou celles qui relèvent du domaine privé, à la différence que leur capital appartient à l’État.

Il va donc de soi que les employeurs peuvent rencontrer les mêmes difficultés que ceux du secteur privé.

Les entités et les personnes publiques sont pourtant plus vulnérables dans la mesure où elles peuvent faire l’objet de scandale.

Pour éviter d’en arriver là, il est donc tout à fait judicieux de faire appel à un détective privé pour clarifier les faits.

Dans quels cas intervient le détective privé dans le service public ?

Pour que les investigations sur des affaires les impliquant soient menées en toute confidentialité, les entités publiques font appel aux détectives privés.

Ces derniers sont généralement chargés de mener des investigations pour retrouver débiteurs, ou encore de mener des filatures de personnes impliquées dans des litiges.

Ils mettent en œuvre des moyens humains et/ou matériels pour l’accomplissement de leur tâche. Les enquêtes sont menées discrètement et dans le respect des règles légales.

Le but d’une mission est de révéler des preuves sur des faits allégués afin de renforcer le dossier de défense dans une affaire portée devant la cour.

N’étant pas à mesure de faire les investigations, les administrations confient les investigations aux enquêteurs privés.

Ils bénéficient non seulement de leur expertise mais aussi de leurs moyens logistiques et matériels.

De plus, les agences de détective privé ont une très grande capacité de déploiement.

Que ce soit sur place ou dans une autre ville, voir un autre pays, elles peuvent mener des investigations pour le compte de leurs clients.