RIF détective privé intervient pour le compte de particuliers dans la recherche de personne disparue ou perdue de vue : famille, ami, ancienne connaissance…
Recherche dans L’Intérêt des Familles : abrogation
Jusqu’au 26 avril 2013 il était possible de déposer une demande de Recherche dans l’Intérêt des Familles – R.I.F – auprès des services de police ou de gendarmerie afin de retrouver un proche parent porté disparu. Cette procédure administrative avait été mise en place à la suite de la première guerre mondiale en raison des conséquences exceptionnelles d’une guerre : dissémination de la population partie au combat ou ayant fui les lieux de bataille.
La R.I.F permettait aux membres d’une famille de solliciter les services officiels afin de se retrouver.
Cette procédure a été abrogée car ne correspondant plus à notre époque : plus de guerre en France et développement d’internet et des réseaux sociaux qui permettent à n’importe qui de retrouver un ami à l’autre but du monde.
Cependant, il arrive régulièrement qu’internet et les réseaux sociaux ne suffisent pas à retrouver quelqu’un et il devient alors primordial de s’attacher les services d’un professionnel de l’investigation.
Avec la suppression de la R.I.F, le détective privé devient le seul interlocuteur pour effectuer des recherches de personnes.
Conditions d’intervention pour la recherche de personne disparue
L’agence RIF détective privé effectue des recherches pour retrouver :
- des personnes perdues de vue (ami, ancien compagnon, collègue..)
- des membres de la famille proche ou éloignée
L’objectif de ces recherches a pour but :
- de permettre l’accomplissement de certaines formalités
- de renouer des relations
Moyens d’action
Nos méthodes d’investigations dans la recherche d’une personne disparue sont largement inspirées de celles des services officiels afin d’exploiter au mieux l’ensemble des indices disponibles.
Par ailleurs, nous exploitons de nombreux fichiers et disposons d’un maillage de collaborateurs sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’à l’étranger qui nous permettent de répondre très rapidement aux besoins d’une enquête de cette nature.
Respect de la vie privée
Le respect de la vie privée de la personne recherchée est un élément important à prendre en considération. En effet, après nos investigations nous ne pourrons vous communiquer les coordonnées de la personne recherchée sans l’accord préalable de celle-ci.
Cependant, si celle-ci ne souhaite pas reprendre contact avec vous, nous avons toujours la possibilité de lui remettre un pli en votre nom.
Disparition inquiétante : un cas particulier
Les services de police ou de gendarmerie peuvent encore être saisis par le procureur de la République dans le cadre d’une disparition :
- de mineur
- de majeur protégé
- présentant un caractère inquiétant (âge, état de santé…)
Si le procureur a diligenté des investigations, notre agence ne pourra intervenir qu’après les recherches de police ou de gendarmerie si elles restent infructueuses.
Nota bene : les initiales de l’agence RIF signifient Renseignements – Investigations – Filatures et il ne faut pas les confondre avec la R.I.F Recherche dans l’Intérêt des Familles.