Si les détectives interviennent très majoritairement dans le domaine du droit civil, ils sont aussi susceptibles de mener des investigations en matière pénale. Les dossiers de droit pénal mènent en général à des enquêtes pré pénales qui viendront nourrir le dépôt d’une plainte.
Enquête pré pénale
Un détective privé ne peut enquêter parallèlement aux investigations de services officiels afin de ne pas entraver leurs recherches.
Cependant, ils peuvent enquêter avant et après une enquête officielle.
Lorsque les recherches se font après celles des services officiels, on parle de contre-enquête pénale, et lorsque celles-ci ont lieu avant toute mesure d’instruction on parle d’enquête pré pénale.
L’agence RIF détective privé intervient potentiellement dans tout type d’enquête pré pénale mais est spécialisée dans deux types de délits pénaux : l’usurpation d’identité et l’escroquerie.
Prouver à une usurpation d’identité
L’usurpation d’identité est de plus en pus fréquente. C’est un phénomène favorisé par la mondialisation et les échanges virtuels. Nul besoin de se rencontrer pour signer un contrat.
Aussi, certaines personnes abusent de ces facilités et usurpent l’identité de tiers pour souscrire des crédits à la consommation, commettre des délits ou pour remédier à une situation défavorable au regard du droit de la nationalité.
Cependant, il est souvent très compliqué pour la victime de prouver sa bonne foi et son innocence. RIF Détective accompagne les victimes pour défendre leurs intérêts.
Prouver une escroquerie
En droit pénal, l’escroquerie est une procédé qui consiste à se faire remettre un actif de la part d’une personne, morale ou physique. Une fois dépossédée, la personne escroquée se rend compte qu’elle a été manipulée car les conditions dans lesquelles elle s’est dépossédée de son actif n’ont pas été respectées.
L’escroquerie est différente du vol car, dans le premier cas, le bien est remis à l’escroc volontairement et de bonne foi.
RIF détective privé réunira les preuves nécessaires au dépôt d’une plainte et afin d’inciter les services officiels à enquêter.