La volonté de tout parent est de favoriser le bonheur de ses enfants et de leur construire le meilleur avenir possible. Il est parfois nécessaire de contrôler l’emploi du temps de son adolescent pour le protéger de mauvaises fréquentations, de la drogue ou d’intimidations.
L’adolescence période charnière
L’adolescence est une période complexe à gérer à la fois pour l’enfant qui se transforme, s’affirme et éprouve le besoin d’explorer des voies parfois dangereuses, et ses parents qui voient leur enfant changer, s’éloigner et devenir la cause de soucis.
Dans la vie d’un homme, il existe des périodes charnières au cours desquelles il ne faut pas rater le train en marche. Aussi, bien gérer l’adolescence de son enfant est donc primordial et lui évitera des écueils : mauvaises fréquentations, drogues, racket/intimidations, attitudes anormales…
Etre attentif à son enfant pour détecter ses perturbations
La variation des résultats scolaires et de l’attitude en cours de l’adolescent sont des indicateurs intéressants sur le déroulement de la vie de l’enfant.
Au sein du cercle familial, le fait de sentir son enfant cacher des choses, avoir la parole moins facile, ne plus avoir d’appétit sont autant de signes qui doivent alerter les parents.
Dans une certaine mesure, tout cela est normal car un enfant change pendant l’adolescence mais tout est question de proportion.
Contrôler son enfant pour le protéger et se rassurer
Art. 371-1 : « L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant (…)« .
Voir son enfant quitter le domicile familial pour rejoindre des fréquentations douteuses ou inconnues et s’en inquiéter est parfaitement légitime pour des parents (Art. 371 à 371-5 du code civil).
Le voir passer des heures sur internet sans savoir avec qui il échange l’est tout autant.
Aussi, sans entraver sa vie privée mais pour le protéger et se rassurer, les parents peuvent tout à fait faire appel à un détective privé pour contrôler son enfant, que ce soit son emploi du temps ou ses échanges sur internet.
Contrôle de son emploi du temps et de ses fréquentations
Notre cabinet prendra en charge votre enfant dès sa sortie du domicile familial et pourra déterminer avec précision son emploi du temps, ses fréquentations, son comportement avec les personnes qu’ils rencontrent…
Nous observerons s’il consomme de la drogue, s’il est victime d’intimidations, de racket. Dans ce dernier cas, si vous le souhaitez, un flagrant délit pourra être mis en place avec la collaboration des services de police ou de gendarmerie.
Un rapport d’enquête précis sera remis aux parents et ils pourront adopter la meilleure attitude possible pour leur enfant. L’expérience du cabinet dans la gestion de cas parfois difficiles vous sera d’une grande aide car une fois l’état des lieux établi, il faudra trouver les solutions adaptées.
Contrôle informatique
De la même manière, il est possible de procéder au contrôle des échanges et consultations informatiques de votre enfant sur internet. Parce que le net regorge de personnes malveillantes, parce que votre enfant passe ses journées sur internet et que cela vous inquiète, nous pouvons placer des outils informatiques retraçant son parcours et enregistrant ses échanges sur internet.
Invisible pour l’utilisateur, nous installerons ces outils en son absence et de manière très discrète.