Gérant et fondateur du cabinet de détective privé RIF

Associé-gérant du cabinet, Bastien Meurant a fondé RIF Détective privé en 2003. Près de quinze ans plus tard, il a réussi à en faire une référence de l’investigation privée en France et le correspondant régulier de grands cabinets d’avocats.

Parcours et formation

C’est peut être parce qu’il refuse toute injustice et qu’il est foncièrement attaché à la Vérité que ses études vont le mener à devenir un expert de la collecte de preuves.
Alors que ses études d’enquêteur de droit privé à l’université de droit Paris 2 Panthéon-Assas ne sont pas encore achevées, Bastien Meurant crée à 24 ans le cabinet de détective privé RIF.

Il fait ses premières armes et travaille essentiellement pour des particuliers sur des enquêtes immobilières, recherches de personnes, constats d’adultère…  Il se familiarise également avec l’enquête de terrain : enquêtes de voisinage, filatures, surveillances.

Par la suite, il devient un collaborateur régulier du groupe d’investigations privées HP & Ass. et c’est au cours de cette période qu’il découvre les enquêtes en milieu professionnel : contentieux employeur/salariés, démantèlement de réseaux de vol de marchandises, enquêtes sur des pratiques commerciales suspectes et déloyales, vérification du respect d’accords contractuels…

Cette collaboration est fructueuse au point qu’il se voit proposer la direction de la nouvelle antenne Caraïbes du groupe : HP & Ass. French West Indies.
Il passe ainsi cinq années en Martinique à la tête de HP & Ass. FWI et c’est la réforme profonde de la défiscalisation industrielle loi Girardin qui provoque la fermeture du bureau caribéens.

Après son retour en France métropolitaine, il reprend la gérance du cabinet de détective privé RIF en 2012 pour en faire le cabinet de référence que nous connaissons.

Ses valeurs

Bastien Meurant place la dimension humaine de son métier au coeur de ses relations professionnelles. A l’écoute de ses clients, il prend grand soin de leur apporter les meilleures réponses à leurs problèmes. Un climat de confiance réciproque doit s’installer pour évoluer sereinement.

Chaque mission qu’il accepte doit être légitime et légale comme le prévoit le code de déontologie des détectives privés et la recherche d’excellence l’anime en permanence comme le rappelle la devise du cabinet RIF : Rigueur, Intégrité, Fiabilité.

Professionnel ou particulier, Bastien Meurant vous apporte toute son expertise et son expérience dans la collecte de preuves.

Détective privé

SpécialitéConcurrence déloyale
Investigations commerciales
DiplômeEnquêteur de droit privé
Panthéon-Assas PARIS 2
ExpériencePrès de 15 années en cabinet (2003)
Agrément CNAPSN° AGD-0 75 -2 11 3 - 0 5 -20- 20 1 4 0 3 8 5 4 3 0