Un propriétaire qui se trouve confronté à un retard de loyer puis au non paiement de loyer doit prendre des décisions rapides pour défendre ses intérêts. RIF Détective privé accompagne les propriétaires et bailleurs en cas de loyer impayé du locataire.
Si l’investissement locatif est un bon placement, encore faut-il que les loyers soient payés en temps et en heure. La crise économique et sociale que connaît la France depuis de nombreuses années provoque une augmentation des situations de conflits entre locataires et bailleurs à propos du paiement du loyer.
Enquête de solvabilité sur le locataire ou la personne caution
La loi interdit de cumuler une assurance loyer impayé et le cautionnement d’un tiers pour le compte du locataire. Si tel est le cas, le cautionnement sera considéré comme nul. Le bailleur qui n’est pas assuré contre les loyers impayés peut donc solliciter RIF afin de réaliser une enquête de solvabilité sur le locataire ou sa caution.
Cette enquête portera sur le patrimoine mobilier et immobilier de la personne visée. Les domiciliations bancaires seront recherchées en priorité afin de pouvoir réaliser rapidement une saisie attribution sur compte bancaire.
Il existe deux types de cautions : la caution simple et la caution solidaire. En cas de caution solidaire, le recouvrement des loyers impayés pourra être réalisé directement auprès de la personne caution (la personne la plus solvable devant être visée en priorité).
Locataire disparu sans laisser d’adresse
Dans le cas où le locataire a disparu sans laisser d’adresse et sans régler la totalité de ses loyers, RIF Détective privé intervient pour localiser sa nouvelle adresse. Les éléments du dossier location du locataire seront confiés à l’agence RIF et les recherches pourront commencer.
Le délai moyen pour une recherche de domiciliation d’une personne physique ou morale se situe entre 7 et 21 jours ouvrés. Les recherches n’ont pas de limite d’espace et le fait que le locataire soit parti à l’étranger ne pose pas de problème.
Si la recherche administrative s’avère infructueuse, une enquête de voisinage pourra être effectuée si les sommes en jeu le nécessitent.
En cas de procès, l’assignation du locataire oblige le propriétaire à retrouver la nouvelle adresse du locataire.