La disparition d’un enfant mineur est un choc pour tout parent. Les pires scénarios sont parfois envisagés et la culpabilisation est la suite logique d’une telle épreuve. Avant d’analyser l’origine du départ, il est important de retrouver l’enfant au plus vite et RIF Détective privé accompagne les familles.
Que faire en cas de fugue d’un enfant ?
La première chose à faire en cas de fugue de mineur est d’essayer d’entrer en contact avec l’enfant par tous les moyens possibles : il faut interroger toutes les personnes qui l’ont vu pour la dernière fois ainsi que les personnes qui lui sont les plus proches : frères et soeurs, grands-parents, amis, camarades de classe, parents de camarades de classe, professeurs, partenaires de sport… Il faut donc frapper à toutes les portes pour tenter d’obtenir des nouvelles de l’enfant.
Par ailleurs, il est important de vérifier si l’enfant a emporté ses papiers d’identité, de l’argent, des objets de valeurs, ses affaires de rechange afin d’avoir une estimation sur ses intentions.
En général, cette première étape permet de retrouver rapidement la trace de l’enfant et de reprendre contact avec lui, souvent par l’intermédiaire d’un tiers.
Recherche des services de police et de gendarmerie
Si tel n’est pas le cas, il est alors temps de prendre contact avec les services officiels et de leur signaler la disparition de l’enfant et sa probable fugue. Les services de police ou de gendarmerie les plus proches du lieu du domicile familial mettront alors tous leurs moyens en action pour retrouver l’enfant.
Un organisme d’assistance existe et aide les familles à gérer les situations de fugue, de disparition ou d’enlèvement parental : « 116 000 Enfants disparus », joignable par téléphone au 116 000.
Si malgré toutes les investigations des services officiels, l’enfant n’est toujours pas retrouvé, il est possible de faire appel à un détective privé.
Intervention du détective privé
Le détective privé reprendra les recherches sur les mêmes bases que les services de police et de gendarmerie mais avec un oeil neuf. De plus, RIF Détective privé est membre du réseau « France Détectives » et dispose d’un réseau de détectives privés répartis sur l’ensemble de la France et mobilisables à tout instant.
Ensuite, si l’enfant est parti à l’étranger, le temps de réactivité du détective privé sera souvent beaucoup plus court que celui des services officiels car ces derniers dépendent de procédures administratives, de la durée du temps judiciaire, ainsi que d’éventuels accords internationaux de collaboration.
Enfin, le département informatique de RIF analysera les échanges que l’enfant a eus précédemment à son départ et scannera sa présence sur le net.