Autrefois exceptionnel, l’enlèvement parental est un phénomène qui tend à se multiplier selon tous les organismes de la protection de l’enfance. Les services de police et de gendarmerie ne sont parfois pas suffisants pour y faire face et il devient alors nécessaire de s’attacher les services d’un détective privé.
Evolution de la structure familiale
Le nombre de divorces évolue peu depuis dix ans et tend à se stabiliser à environ 130 000 par an. De même, le taux de divorce par mariage est stabilisé et environ un mariage sur deux aboutit à un divorce. En revanche, le nombre de naissances hors mariage est en constante évolution et, en 2011, 56 % des enfants naissaient hors mariage, alors qu’ils étaient seulement 37 % en 1994. (source INSEE, Bilan démographique 2012).
La structure de la cellule familiale connaît de profondes modifications en France et le comportement des parents s’en ressent.
L’enlèvement parental intervient lors d’une rupture ou après une rupture (en cas de droit de visite non respecté par exemple). Il provoque une situation de crise et parfois une panique si le parent victime sait son enfant en danger.
Procédure à suivre en cas d’enlèvement parental
La première chose à faire est de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. Ces derniers entreront en contact avec le parent en faute et lui notifieront le caractère délictuel voire criminel de son comportement (articles 227-5 et 227-6 du code pénal notamment). Le plus souvent, cette mise en garde permettra à ce dernier de prendre conscience de la gravité de son acte et il y mettra fin rapidement.
Si l’enlèvement a lieu à l’étranger, il faut contacter le bureau du droit de l’Union, du droit international privé et de l’entraide civile (Direction des Affaires Civiles et du Sceau du Ministère de la Justice), organisme désigné en qualité d’Autorité centrale pour la France afin d’assurer la mise en œuvre d’instruments internationaux.
Si le parent victime ne dispose plus des coordonnées du parent en faute, ou si ce dernier n’a pas rendu l’enfant après avoir été contacté par la justice, RIF Détective privé pourra intervenir.
Intervention du détective privé dans le cadre d’un enlèvement parental
Pour localiser le parent et l’enfant
RIF Détective privé interviendra dans un premier temps afin de retrouver la trace de l’enfant et de son parent. A partir des indices que la victime fournira au cabinet, RIF remontera jusqu’au parent et à l’enfant. RIF peut intervenir dans un délai extrêmement court grâce à son réseau de détectives privés répartis sur l’ensemble de la France et à l’étranger. En cas d’enlèvement, plus tôt les recherches commencent plus elles ont de chance d’aboutir.
Pour vérifier les conditions de vie de l’enfant
Une fois l’enfant localisé, ses conditions de vie pourront être vérifiées et des preuves collectées. Un suivi régulier pourra être mis en place afin de s’assurer que l’enfant n’est pas déplacé. A travers ces éléments, le parent victime pourra être rassuré et mieux gérer son angoisse.
Par ailleurs, avec le rapport d’enquête produit par le détective privé, la poursuite de la plainte a de fortes chances d’avancer plus vite.