Les offres d’emploi n’étant pas assez importantes pour absorber l’ensemble des demandes d’embauche, la rivalité entre les candidats à un poste est très forte et les CV sont souvent enjolivés voire très améliorés. RIF Détective privé accompagne les entreprises dans la vérification de CV.
Pourquoi procéder à la vérification du CV d’un candidat ?
Selon le Ministère de l’éducation nationale, environ 30% des CV présentaient des diplômes « de façon abusive ou inexacte » en 2015. Cette proportion a poussé les services de la rue de Grenelle à envisager un système qui permettrait de vérifier les diplômes d’Etat.
Si 30% des diplômes revendiqués sont abusifs ou inexacts, qu’en est-il de l’expérience professionnelle ? Elle est sans doute encore plus approximative quant aux dates indiquées, tâches réalisées, responsabilités assumées voir même quant à la réalité du poste.
Vérifier le parcours et les diplômes d’un candidat permet de :
- s’assurer de la réalité de ses compétences
- jauger le degré de confiance que l’on peut accorder au candidat (en fonction de la véracité de son parcours). Vérifier l’expérience acquise par un candidat c’est vérifier ses connaissances assimilées. L’adage ne dit-il pas que la confiance n’exclut pas le contrôle.
Délai et réalisation d’une vérification de CV
Tous les éléments concernant le candidat devront être communiqués à l’agence de détective privé RIF : état civil complet de la personne, CV, copie des diplômes, bilan de compétences si possible, notes d’entretien s’il y a lieu…
À compter de la réception des pièces, l’instruction du dossier prend entre 3 et 7 jours ouvrés et la facturation est forfaitaire.
La réalisation de cette vérification comprend :
- une chronologie détaillée sur le parcours professionnel réel du candidat
- une vérification des diplômes annoncés
- un relevé des anomalies, approximations ou inventions du CV du candidat le cas échéant.
- une vérification de l’authenticité des pièces justificatives produites par le candidat pourra être sollicitée en plus.
NB : Tout moyen de contrôle d’un salarié ou d’un candidat à l’embauche doit être porté au préalable à sa connaissance. Si tel n’est pas le cas, les éléments recueillis ne pourront être utilisés à son encontre.