Définition du recouvrement de créances
Le recouvrement en matière civile et commerciale fait intervenir deux acteurs, le créancier et le débiteur, et un objet, la créance.
La créance, le créancier et le débiteur
Une créance est un droit que détient le créancier à l’égard du débiteur. Ce droit peut être une obligation de donner, de faire ou de s’abstenir de faire. Généralement lorsqu’on parle de recouvrement de créances, on fait référence à l’obligation de donner de l’argent.
Une créance peut être commerciale ou civile. Elle est commerciale si le créancier est une société commerciale, un commerçant ou qu’elle a été créée à l’occasion d’un acte de commerce.
L’activité de recouvrement de créances
Le recouvrement de créances consiste donc à recouvrer les créances d’une personne physique ou morale. Cette activité est très réglementée. Les sociétés de recouvrement de créances font souvent appel à des détectives privés pour deux raisons : la recherche de débiteur et l’enquête de solvabilité.
La recherche de débiteur
Localiser son débiteur est la première étape pour procéder au recouvrement d’une créance. En effet, la société de recouvrement ou l’avocat doit mettre le débiteur en demeure de payer ses dettes. RIF Détective privé est expert dans le recherche de personne physique ou morale et la recherche de débiteur.
L’enquête de solvabilité
L’enquête de solvabilité est utile à deux moments stratégiques d’un procès :
- avant l’assignation de son adversaire afin de prendre des mesures conservatoires, bloquer des biens ou du numéraire et éviter ainsi la disparition des actifs
- à la fin du procès, afin de mettre à exécution la décision de justice qui condamne le débiteur à payer
Recouvrer ses créances pour entretenir son image de marque
Le recouvrement de créances ne sert pas uniquement à récupérer les dettes que vos débiteurs ont générées à votre encontre. C’est aussi le moyen d’entretenir votre relation client et votre image de marque. En effet, une entreprise qui laisse courir ses créances sera reconnue comme telle et le comportement général de ses clients s’en ressentira.
Au contraire, une entreprise soucieuse de récupérer l’argent qui lui est dû envoie un message fort à sa clientèle et à ses prospects. Il est donc fondamental de recouvrer régulièrement sa balance clients.