202007.03
Fermé
0

Un mariage sur 2 mène au divorce en France, et plus encore à Paris qu’ailleurs. Lors d’une demande de divorce pour faute, l’un ou l’autre des époux peut faire appel à un détective privé.

A Paris, il existe nombre de professionnels spécialisés dans les affaires familiales de ce type.

Quel est le rôle d’un détective privé dans une affaire de divorce ?

Le détective privé à Paris : l’apport des preuves du tort d’un des deux époux

Le divorce pour faute : définition

Lors d’un divorce, il existe plusieurs procédures selon que les futurs ex-époux s’accordent ou pas sur les conditions de séparation. Dans le cas d’une mésentente, la procédure se transforme souvent en « divorce pour faute ».

Il se définit par la loi comme une assignation en justice quand l’un des époux a commis une « violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune ».

La faute la plus évidente est une infidélité ou un adultère. Mais il peut aussi s’agir d’une absence de soutien à l’époux, d’un manque de respect (violences comprises), d’un abandon du domicile conjugal ou de la non-contribution aux charges du mariage.

La démonstration de la preuve de la faute

Le tort des époux peut être prononcé de façon partagée ou exclusive, mais il doit être prouvé par la partie opposée. Un détective privé à Paris peut alors être engagé par l’avocat de l’époux lésé.

Son rôle principal est le rétablissement de la vérité. Il fournit des preuves par tous les moyens légaux disponibles. Il peut s’agir de témoignages, d’attestations écrites, de correspondances, de photos,…

Notre détective privé parisien, après recueil des informations, rédige un rapport circonstancié tout à fait recevable devant un juge des affaires familiales.

Il met en lumière les différents manquements constatés de l’époux en faute pour l’obtention du divorce, la garde des enfants voire l’obtention de dommages et intérêts (si torts exclusifs de l’un des 2 époux).

Le détective privé à Paris se doit de respecter la loi 

Le détective privé ne pourra en aucun cas s’affranchir des limites légales et empiéter sur la vie privée. 

Les éléments qui auraient été obtenus dans le cas contraire et notamment par fraude ou violence ne pourront être retenus par le juge aux affaires familiales (JAF).

Il a aussi un rôle important dans le respect des règles qui régissent le système judiciaire de son pays.

Les différentes enquêtes possibles dans le cas d’un divorce

Enquêtes de personnalité dans le cadre d’un divorce

L’enquête de personnalité du détective parisien est focalisée sur l’époux en faute. Il mettra tout son savoir en œuvre pour étudier la trajectoire de vie de la personne et comment il en est arrivé à fauter.


Elle intervient notamment pour prouver l’infidélité de l’époux.

Les filatures en voiture ou à pied dans les rues de la capitale et alentours sont courantes dans ces affaires où la preuve est souvent apportée par l’intermédiaire de documents photographiques.

Enquêtes sociales pour la garde des enfants

La garde de ces derniers est l’enjeu majeur de l’époux lésé. Elle prend souvent la forme d’une série d’entretien avec chacun des parents, voire des enfants. L’objectif est de déterminer si toutes les conditions sont réunies pour accueillir le ou les enfants après le divorce.

Seront étudiés : la décence du logement parisien ou alentours, les ressources pour répondre aux besoins de l’enfant, les horaires professionnels vis-à-vis du rythme de l’enfant et la disponibilité du parent, l’environnement familial,…

Un rôle relationnel non négligeable

Nonobstant son rôle évident dans la recherche d’informations en vue de la preuve des méfaits, il est évident que le détective privé détient un rôle relationnel très important.

L’écoute et la réponse objective aux questions légitimes du client sont des éléments primordiaux que notre détective privé parisien aura à cœur de prendre en compte.

voir aussi : Divorce