Contrôler l’emploi du temps d’un salarié est relativement facile lorsqu’il travaille en bureau. En revanche, contrôler l’activité réelle d’un commercial ou d’un personne non sédentaire est plus compliqué. RIF Détective privé vous accompagne dans cette tâche.

Une baisse anormale du chiffre d’affaires d’un commercial peut requérir une analyse approfondie de la situation de la part de l’employeur. Celui-ci pourra vérifier l’activité réelle de son salarié pour émettre un jugement objectif par la suite.

Suivre l’activité réelle d’un salarié

La confiance employeur/employé est essentielle, en particulier envers un salarié qui exerce son activité tout ou partie en dehors de son bureau, ou qui jouit d’une grande autonomie du fait d’un éloignement géographique important.

controle emploi temps salarieAussi, la confiance n’exclut pas le contrôle et il est parfois nécessaire de faire procéder à un contrôle de l’activité réelle d’un salarié pour :

  • faire un bilan
  • remobiliser ses équipes
  • lever des doutes et interrogations
  • apporter la preuve de pratiques déloyales et contraires à la loi

Après analyse rigoureuse de votre dossier, nous vous proposerons les solutions les plus adaptées et respectueuses de la loi en matière civile, pénale et sociale notamment.

Contrôle du salarié par filature

Chaque déplacement du salarié pendant ses heures de travail sera répertorié, de même que ses rendez-vous chez des prospects, des clients… Sa journée de travail pourra ainsi être clairement retracée, annexée de tous les éléments de preuves.

Vérification des fiches d’activité

Vérifier la réalité des fiches d’activité d’un commercial peut également être un bon moyen de contrôle de son salarié. Confronter ses fiches avec la réalité offre parfois de grandes surprises.

Des arrangements avec la réalité peuvent être l’étape qui poussera l’employeur à mener un contrôle plus approfondi, en vue de prouver un manquement au devoir de loyauté du salarié.

Vérification des notes de frais

La vérification des notes de frais est également une étape intéressante pour vérifier la véracité de l’activité d’un salarié. Un chef d’entreprise peut parfois être confronté à bien des surprises.

Malgré l’obligation de loyauté qui existe entre l’employeur et son employé ou son agent commercial, il arrive que la confiance s’estompe au fil du temps, et que des largesses soient prises avec la réalité. Contrôler l’activité réelle d’un salarié permet d’avoir une photographie exacte de la situation sur une période précise.