La technique du client mystère permet de contrôler ses salariés, de vérifier le respect d’accords commerciaux ou bien encore d’évaluer les bénéfices d’une formation. RIF détective privé dispose de différents profils d’enquêteurs afin de s’adapter au mieux aux cibles visées.

Définition de la technique du client mystère

client mystereLa technique dite du client mystère est une technique d’investigation qui consiste, pour une personne, à se faire passer pour un client auprès d’un professionnel et de relever tous les détails afférant au but de la mission.

Un scénario adapté à l’objet de l’enquête est écrit à l’avance et l’enquêteur s’évertuera à le respecter tout en restant très naturel et sans qu’à un seul instant le professionnel ne s’aperçoive de quoi que ce soit.

Pourquoi faire appel à des clients mystères ?

La technique du client mystère est utilisée à diverses fins :

  • pour la vérification de procédure d’encaissement (en cas de soupçon de vol par exemple)
  • pour évaluer le respect de procédures commerciales internes, (on peut l’assimiler à un test qualité en vue d’améliorer le parcours client)
  • pour s’assurer du respect des termes d’un partenariat commercial (la société Y a l’obligation de proposer les services de la société Z à travers son réseau commercial lorsque qu’un client les sollicite pour l’achat d’une voiture. Le dirigeant de la société Z est en droit de vérifier la bonne exécution des termes du contrat)
  • pour évaluer les résultats d’une formation
  • pour un dirigeant de franchise, s’assurer que son cahier des charges est bien respecté

L’avantage d’une telle technique est qu’elle offre un retour terrain sans filtre et très objectif au dirigeant de l’entreprise ou au chef de service.

La valeur ajoutée du détective privé comme client mystère

Le détective privé est le seul professionnel habilité à agir « sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission ». A l’issue de son enquête, tous les éléments seront consignés dans un rapport d’enquête qui pourra être utilisé en justice.